A partir d’1 an, votre bébé est capable de tenir sa cuillère et son verre tout seul. Vous lui couperez tous les aliments en petits morceaux. II va progressivement s’approcher de l’alimentation du reste de la famille, à condition que celle ci soit équilibrée et diversifiée. C’est le moment de lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
Lait adapté à son âge, Viandes, Fruits, Légumes
Lait adapté à son âge
Il est toujours important dans son alimentation, à raison de 500ml minimum par jour. Votre bébé pourra ainsi consommer une « préparation croissance » jusqu’à ses 3 ans.
Viandes, poissons ou œufs
Ils doivent être au menu tous les jours, à midi, à raison de 25 à 30g maximum ; à partir de 18 mois, cette quantité sera augmentée de 10g par année jusqu’à 7 ans.
Fruits et légumes
Il n’y a aucune restriction sur les fruits et légumes qui peuvent être donnés à volonté et de façon variée. Les légumes peuvent maintenant être donnés crus (ex : carotte, betterave rouge ou salade).
Pain, Légumes & Riz
Pain
Le pain peut être introduit, mais en quantité raisonnable. Privilégiez le pain complet car il est plus riche en fibres, en minéraux et en vitamines que le pain blanc.
Légumes secs (lentilles, haricots blancs, …)
Il faudra attendre que bébé ait atteint 18 mois avant d’en proposer. A cet âge, votre bébé pourra les déguster bien cuits et passés à la moulinette très fine pour enlever le maximum de peau (qui peut irriter les intestins).
Riz
Il ne sera pas donné avant 18 mois, car trop de risques de fausses routes et d’étouffement.