L’alimentation de votre bébé à 8 mois va encore évoluer. Il découvre de nouvelles consistances. Attention, ce n’est pas parce que votre bébé a de petites dents qu’il est déjà capable de mastiquer. En revanche, il va prendre plaisir à tout « mâchouiller ». Votre bébé va également commencer à utiliser ses mains pour manger. A partir de 9 mois, les nouveaux aliments introduits sont : les viandes plus grasses, les fruits crus, les pâtes, la semoule, le vermicelle et les corps gras.
Lait adapté à son âge
500ml de lait par jour (2 biberons matin et soir).
Viandes et poisson
Ils sont maintenant hachés, de façon à garder de très petits morceaux. Vous pouvez introduire les viandes plus grasses, mais toujours cuisinées sans ajout de matière grasse. L’ajout se fera ensuite dans l’assiette (1 noisette suffit).
La quantité de viande ou de poisson passe maintenant de 20 grammes par jour.
Fruits et légumes
Ils peuvent être écrasés à la cuillère ou coupés en petits morceaux. Les fruits peuvent être servis crus, mais les légumes doivent toujours être cuits jusqu’à l’âge de 12 mois. La quantité journalière de fruits est de 150 à 200 grammes. Il en est de même pour les légumes.
Pâtes, Corps gras, Laitage & Fromage
Pâtes, semoule, vermicelles
Ils peuvent être introduits à raison de 20g par jour.
Corps gras
Une noisette de beurre (pasteurisé) ou une cuillère à café d’huile peuvent être données à bébé dans ses potages, purées ou sur les pâtes par exemple. Les corps gras doivent être crus, car il est plus facile de mesurer leur apport exact (comparer à l’ajout dans une poêle).
Laitages
Yaourt, petit suisse ou fromage blanc : continuez à lui en donner un par jour.
Fromage
Le fromage peut être introduit dans l’alimentation de bébé. Proposez-lui des fromages à pâte molle, en privilégiant les fromages pasteurisés (moins de risque de contamination microbienne que les fromages au lait cru), à raison de 15 grammes par jour. Les fromages au lait cru ne seront introduits que vers 3 ans.