Les nutriments indispensables à la croissance et à la bonne santé de votre bébé s’organisent en 5 grandes catégories…
Les nutriments indispensables à la croissance et à la bonne santé de votre bébé s’organisent en 5 grandes catégories :
- Les Protéines
- Les Glucides
- Les Lipides
- Les Vitamines
- Les Minéraux et oligo-éléments
Vous retrouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des principaux éléments nécessaires à la nutrition du nourrisson.
Les protéines
A quoi servent-elles ?
Elles sont constituées d’un enchaînement d’acides aminés, et permettent de construire et de renouveler les tissus de l’organisme de votre bébé.
Où les trouver ?
Jusqu’à un an, le lait sera sa principale source de protéines. Mais votre bébé en puisera également dans les autres produits laitiers, la viande, le poisson, les céréales et les légumineuses.
Soyez vigilants, certaines études montrent que donner trop de protéines pourrait avoir des répercussions négatives sur le développement de votre bébé, en particulier sur sa quantité de graisse corporelle ; des compléments d’études sont réalisés à ce sujet en ce moment.
Quelle quantité ?
Les protéines doivent représenter 6% de l’apport énergétique total de votre bébé. Elles doivent être au menu tous les jours, à midi, à raison de 25 à 30g maximum ; à partir de 18 mois, cette quantité sera augmentée de 10g par année jusqu’à 7 ans.
Les glucides
A quoi servent-ils ?
Ce sont les sucres. Ils procurent l’énergie indispensable au fonctionnement des organes (cerveau, cœur, foie…) et des muscles.
Où les trouver ?
L’essentiel des sucres est apporté par le lait (le lactose) jusqu’à 1 an.
Nous en retrouvons également dans les pommes de terre, les légumineuses, les céréales et les fruits. Les légumes verts en contiennent également, mais en moindre quantité.
A savoir : le fait qu’un aliment ait un goût plus ou moins sucré ne reflète pas sa teneur en glucides.
Quelle quantité ?
Les glucides doivent représenter environ 50% de l’apport énergétique total de votre bébé, dont maximum 10% de sucres simples. Le reste doit être apporté par les sucres complexes (pomme de terre,…), qui diffuseront de l’énergie à votre bébé régulièrement.
Les lipides
A quoi servent-ils ?
Ce sont les matières grasses.
Grâce à leur richesse en calories, ils jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des cellules en les alimentant en énergie.
Au sein des lipides, on distingue les acides gras essentiels (qui ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme), indispensables dans l’élaboration du système nerveux et dans le développement cérébral, et les acides gras non essentiels qui ont un rôle énergétique prioritaire.
Ils permettent également le transport des vitamines liposolubles, les vitamines A, D, E et K.
Où les trouver ?
Dans le beurre, les huiles ou la margarine, dans la viande et le poisson, le fromage, dans les noix, noisettes et amandes.
Quelle quantité ?
Un bébé a un besoin en lipides plus important qu’un adulte.
Les lipides doivent représenter au moins 40% de l’apport énergétique total de votre bébé.
Les vitamines
La vitamine A
A quoi sert-elle ?
Elle est essentielle à une bonne vision. Elle favorise aussi la croissance des bronches, des intestins, de la peau, la croissance osseuse, et la résistance aux infections.
Où la trouver ?
Dans les aliments d’origine animale : jaune d’œuf, produits laitiers (lait entier, beurre, fromage) et le foie. Certains produit végétaux (carottes, abricots, mangues, melons, poivrons rouges et légumes verts) contiennent du bêta-carotène, qui, une fois transformé par l’organisme, fournit également de la vitamine A, mais en quantité moindre.
La vitamine B9 ou acide folique
A quoi sert-elle?
Elle intervient dans la synthèse des globules rouges. Sa carence donne notamment des anomalies de fermeture du tube neural du bébé.
Où la trouver ?
Dans les légumes verts, les fruits secs, les graines, les jaunes d’œufs.
La vitamine C
A quoi sert-elle ?
Elle permet de lutter contre la fatigue, les infections. Elle favorise également l’absorption du fer et possède des propriétés anti-oxydantes.
Où la trouver ?
Elle est surtout présente dans les fruits et légumes frais consommés crus (la vitamine C est détruite à la cuisson) : les tomates, le persil, le poivron, le cresson, les agrumes, les fruits rouges et les kiwis.
La vitamine D
A quoi sert-elle ?
Elle est nécessaire à l’assimilation du calcium par l’organisme. Elle est donc indispensable pour la construction du squelette de votre bébé et pour une bonne croissance de ses dents. Chez l’enfant, une carence en vitamine D entraîne le rachitisme.
Où la trouver ?
Dans les laits 2ème âge, les produits laitiers non écrémés, les poissons gras (saumon, thon…), le jaune d’œuf.
L’organisme produit lui-même de la vitamine D grâce au rayonnement solaire sur la peau (transformation de la vitamine D2 inactive en vitamine D3 active).
Souvent la vitamine D est conseillée en supplémentation par son médecin. N’hésitez pas à demander à votre médecin si vous devez ou non supplémenter bébé en Vitamine D.
La vitamine K
A quoi sert-elle ?
Elle est indispensable à la coagulation du sang.
Où la trouver ?
Elle est fabriquée par les bactéries de la flore intestinale. On la trouve également dans les légumes verts, la viande et le foie.
Les minéraux et oligo-éléments
Le calcium
A quoi sert-il?
Il sert à la formation des os et des dents de votre bébé, il est donc essentiel au développement de votre bébé. Il participe également activement à la contraction musculaire.
Le calcium est fixé par la vitamine D, également indispensable.
Où le trouver ?
Le calcium se trouve principalement dans le lait et les autres produits laitiers. On en trouve également dans certains légumes comme les épinards, le cresson et les endives, et dans les agrumes.
Certaines eaux minérales en contiennent beaucoup, et peuvent être considérées comme un apport supplémentaire.
Le fer
A quoi sert-il?
Le fer, qui se trouve principalement dans les globules rouges, a pour fonction d’assurer une bonne oxygénation des tissus en permettant le transport de l’oxygène ; il participe aussi à la construction des premières défenses immunitaires de bébé.
Où le trouver ?
Le fer le mieux absorbé est celui qui se trouve dans les viandes et les poissons (fer héminique).
Il y en a aussi dans les légumes secs et légumineuses : lentilles, pois, haricots secs (fer non héminique).
Il y en a encore dans les fruits secs, le son, les germes de blé, le chocolat, le jaune d’œuf.
L’absorption est encore meilleure si sa consommation est associée à celle de la vitamine C.