La diversification alimentaire de bébé : nos conseils d’expert Picot
A quel âge débuter la diversification alimentaire ? Comment et par quels aliments ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cette rubrique.
La diversification alimentaire de bébé s’étend de 4/6 mois à 3 ans. Ces premiers pas vers une bonne éducation alimentaire sont essentiels, car ils conduiront bébé vers une alimentation équilibrée et une bonne santé à l’âge adulte.
Au moment de la diversification alimentaire, le choix des nouveaux aliments proposés à bébé se fait en fonction de son âge, de ses besoins nutritionnels, de la maturité de son estomac et de son tube digestif, de son goût et de son appétit.
Vous retrouverez dans cette partie les différentes étapes de la diversification alimentaire, pour éviter tout risque de carence et pour habituer bébé à manger de façon saine, variée et équilibrée dès le plus jeune âge.
L’alimentation de bébé de 0 à 6 mois
Entre 4 et 6 mois, vous rentrez dans la phase de la diversification alimentaire de bébé. Vous allez proposer de nouveaux aliments à votre bébé, en complément du lait. Néanmoins, son alimentation doit rester à base de lait.
Les premiers aliments proposés doivent se présenter sous la forme de bouillie ou de purée car votre bébé ne sait pas encore mastiquer.
Pour lui faire découvrir plus facilement de nouvelles saveurs, le biberon est idéal : votre bébé sera moins perturbé par la consistance liquide qu’il connait déjà.
L’alimentation de votre bébé entre 4 et 6 mois se compose, en plus du lait, de céréales infantiles, fruits cuits et légumes cuits.
L’alimentation de bébé de 6 à 12 mois
À partir de 6 mois, la diversification alimentaire de bébé s’élargit, avec l’introduction de nouveaux aliments et de nouvelles consistances. Votre bébé se tient maintenant assis dans sa chaise et peut donc plus facilement manger à la petite cuillère. Les nouveaux aliments qui vont être introduits sont : la viande, le poisson, les oeufs et les laitages.
L’alimentation de votre bébé à 8 mois va encore évoluer. Il découvre de nouvelles consistances. Attention, ce n’est pas parce que votre bébé a de petites dents qu’il est déjà capable de mastiquer. En revanche, il va prendre plaisir à tout « mâchouiller ». Votre bébé va également commencer à utiliser ses mains pour manger.
À partir de 9 mois, les nouveaux aliments introduits sont : les viandes plus grasses, les fruits crus, les pâtes, la semoule, le vermicelle et les corps gras.
L’alimentation de bébé de 12 à 36 mois
A partir d’1 an, votre bébé est capable de tenir sa cuillère et son verre tout seul. Pour la diversification alimentaire de bébé vous lui couperez tous les aliments en petits morceaux. Il va progressivement s’approcher de l’alimentation du reste de la famille, à condition que celle-ci soit équilibrée et diversifiée. C’est le moment de lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
Picot & vous
Nos conseils
Les laboratoires Picot accompagnent les parents et les bébés depuis 1896
-
#1- Qualité & Sécurité de nos produits
-
#2- Transparence envers nos consommateurs
-
#3- Une collecte et une production responsable